Service d’identification et d’expertise en entomologie

Le service d’identification permet aux institutions et aux entreprises de faire identifier des insectes et autres arthropodes soit à l’aide d’une photographie ou d’un spécimen envoyé par la poste. Ce service permet, entre autres, aux particuliers de connaître et valider l’identité des insectes avant de solliciter les services coûteux d’un exterminateur. Pour ces derniers, il permet d’obtenir l’avis d’un expert et permet de mieux orienter son plan de gestion parasitaire. L’expertise en entomologie peut être sollicitée par des institution gouvernementales, des inspecteurs en bâtiment et des avocats notamment en cas de litige.

Ce service peut aussi être sollicité par les producteurs en serre (ex. : concombre, cannabis, tomates), en champs (ex. : soya, pommes, petits fruits) et les organismes voulant développer des projets éducatifs avec les insectes (jardins des insectes, nichoirs, jardins à pollinisateurs).

Formulaire_SIEE

POUR QUI?

• Entreprises en gestion parasitaires
  • Institutions gouvernementales
  • Institutions portuaires
  • Inspecteurs en bâtiment
  • Avocats
  • Entreprises en production végétale
  • Projets d’inventaire de l’entomofaune (OSBL)
  • Naturalistes
  • Particuliers

TYPES DE SERVICE

• Identification d’insectes dans les habitations et les immeubles
  • Identification d’insectes en milieu naturel
  • Expertise en cas de litige
  • Consultation

Tarifications

Il y a des frais de 10$ par identification et des frais supplémentaires de 30$ pour un rapport abrégé.

Contenu du rapport abrégé :

• Identification de l’insectes ou de l’arthropode
  • Information générale à propos du cycle de vie de l’espèce
  • Information sur la gestion parasitaire de l’espèce
  • Information générale sur les options de gestion parasitaire intégrée

Pour les rapports d’expertise complets, veuillez demander une soumission à l’adresse suivante : qmor.umontreal@gmail.com

Procédures

COMMENT COLLECTER UN ÉCHANTILLON

• Collectez plusieurs individus si vous pouvez, jusqu’au concurrence d’une douzaine de spécimens
  • Utilisez un filet, des pinces ou des pots afin d’attraper les spécimens
  • Envoyez les spécimens par la poste dans une boite rembourrée ou une enveloppe cousinée
  • Les insectes à corps mous (pucerons, chenilles, larves) doivent être conservés dans de l’alcool à friction (de préférence) ou du gel antiseptique et envoyés dans des fioles ou pots hermétiques.
  • Les autres insectes à corps rigides peuvent être envoyés dans des pots avec du matériel amortisseur comme du papier de toilette ou de la ouate afin d’éviter les chocs lors du transport.

S.V.P.  Envoyez votre échantillon avec le formulaire. Formulaire_SIEE

**Attention : Nous n’examinons pas des échantillons de peaux ou autres fluides corporels pour des parasites.

IDENTIFICATION AVEC DES PHOTOS

1. Si l’insecte bouge rapidement, attrapez-le et placez le dans le réfrigérateur pour 15 minutes. L’insecte va ralentir et même rester immobile permettant ainsi de prendre une photo
  2. Choisissez une pièce ou un endroit avec beaucoup de lumière.
  3. Avec un appareil photo ou une caméra de cellulaire, rapprochez-vous le plus possible de l’insecte.
  4. Assurez-vous de bien faire le focus sur l’insecte.
  5. Placez un objet d’usage courant permettant d’évaluer la taille du spécimen (monnaie, crayon, règle à mesurer)
  6. Prenez plusieurs photos sur différents angles et envoyez-nous les meilleures
  7. Gardez votre spécimen, il se peut qu’on vous demande de l’envoyez par la poste si nous ne pouvons pas effectuer l’identification
  8. Remplissez le formulaire
  9. Envoyez-nous les photos par courriel (qmor.umontreal@gmail.com) avec le formulaire en pièces jointes.

Formulaire_SIEE