Et si Michael Phelps compétitionnait contre gyrin?!
Et si Phelps compétitionnait contre Gyrin?!
Article par Joanie Guillemet
Édité par Étienne Normandin
Vous suivez les Jeux Olympiques de Rio à la télévision?
Vous avez été épatés par la performance de Michael Phelps au 200m « papillon »?
Et bien, nous aussi!
Rapidement, nous nous sommes demandés si certains insectes avaient le potentiel de battre le grand médaillé d’or… L’idée nous est venue de comparer la rapidité de l’athlète olympique à celle d’un gyrin, réputé comme étant extrêmement rapide!
Afin d’obtenir des données fiables sur la vitesse qu’atteint ce petit coléoptère lorsqu’il nage, nous avons consulté un article scientifique que vous retrouverez en référence. Selon cette source, le gyrin de 5,23mm a parcouru 0,5268m en 1 seconde… Ce vidéo vous permettra d’observer le coléoptère tourniquet en action :
Quant à Michael Phelps, il mesure 1,93m et a parcouru 200m en 1 :51 :51m. Vous pouvez observer sa performance sur le vidéo suivant :
Nous avons sorti nos calculatrices afin de ramener ces chiffres sur une échelle commune, pour fin de comparaison… Michael Phelps a parcouru 1,79m/s, donc 0,92m/s par mètre de taille et le gyrin, quant à lui, a parcouru 100,73m/s par mètre de taille!
En proportion, le gyrin est donc approximativement 100 fois plus rapide que Michael Phelps! Malheureusement pour l’athlète olympique, il ne fait pas le poids face à un gyrin bien entraîné!
Nous voilà encore bouche bée devant la performance d’un insecte… et d’un olympien!
Référence :
Experimental Studies and Dynamics Modeling Analysis of the Swimming and Diving of Whirligig Beetles (Coleoptera: Gyrinidae), 2012.
http://dx.doi.org/10.1371/journal.pcbi.1002792