Article publié sur la numérisation des spécimens d’Odonates du Québec

Article publié sur la numérisation des spécimens d’Odonates du Québec

La Collection Ouellet-Robert possède un magnifique ensemble de spécimens de libellules et demoiselles (ordre des Odonates) grâce en grande partie aux efforts de son fondateur éponyme, Adrien Robert. En effet, la collection d’Odonates est si bonne que nous avons choisi une demoiselle, le caloptéryx élancé (Calopteryx amata), comme emblème de la collection.

Calopteryx amata, mâle

Grâce au financement de démarrage de Canadensys de la Fondation canadienne pour l’innovation, la numérisation des données des spécimens d’Odonates de la collection a été faite avant 2012. Ensuite, pour mieux intégrer les activités des différentes collections d’insectes au Québec, et peut-être pour fédérer une collaboration plus ambitieuse, avec du financement du Centre de la sciences de la biodiversité du Québec, des collègues entomologistes ont visité six autres collections du Québec et ajouté leurs données de spécimens Odonata au mélange. Le résultat est un ensemble de données impressionnant, comprenant 37 000 enregistrements d’occurrence, provenant de 616 emplacements différents, pour 137 espèces. Cet ensemble de données, dont la description est publiée dans le Biodiversity Data Journal, est gratuit à télécharger et à utiliser pour la modélisation de la distribution des espèces, l’analyse des changements dans le temps, et une gamme d’autres sujets de recherche. Étant donné que de nombreuses espèces d’Odonates au Québec se trouvent aux limites nord de leur aire de répartition, leurs expansions possibles pourrait être de bons indicateurs pour mesurer les effets des changements climatiques.

Calopteryx amata, femelle

Cette publication est la deuxième, en moins d’un an, qui met l’accent sur les activités de la Collection Ouellet-Robert. La première était un aperçu de trois initiatives d’informatisation, y compris la numérisation des Odonates, tandis que cette deuxième se concentre sur les données elles-mêmes.