Pedicia albivitta (Walker 1848)

Pedicia albivitta (Walker 1848)

la tipule à triangle

Par Arthur GAGNON et Salomé GOTREAU (édité par Paul MAYRAND)

Texte et images ©2014 CC BY-SA 4.0, les auteurs

Image 2
Le spécimen a été capturé à la Station de Biologie des Laurentides le 6 Septembre 2013

Classification

Règne: Animalia
Division: Arthropoda
Sous-division: Hexapoda
Classe: Insecta
Sous-classe: Pterygota
Infra-classe: Neoptera
Ordre: Diptera
Sous-ordre: Nematocera
Infra-ordre: Tipulomorpha
Famille: Tipulidae
Sous-famille: Limoniinae
Tribu: Pediciini
Genre: Pedicia
Espèce: Pedicia albivitta  (aussi appelé albovitta et albivittata)

Les limnoides était auparavant regroupés avec les tipules.

Étymologie

Tipulas vient du latin « tippula » qui veut dire « araignée d’eau ».

Albivitta vient du latin « albus » (blanc) et « vitta » (une bande de couleur).

Description générale

  • Larve

D’une longueur de 2,8 à 4 cm de long et 4 à 5 mm de diamètre, la larve est d’un gris jaunâtre. Son corps cylindrique est légèrement fuselé aux extrémités et possède une segmentation relativement distincte. Les larves, contrairement à celles des tipulides, n’ont que 4 à 5 lobes bordant les stigmates de l’extrémité postérieure.

  • Adulte

Aile:

Une seule paire d’ailes membraneuses (diptère) marquée par des motifs noirs; l’autre paire étant  transformée en « haltères », qui servent de balanciers pour la stabilité du vol. Les 2 nervures annales rejoignant le bord de l’aile; les nervures transversales sont placées au-delà du centre de l’aile. Le ptérostigma (tache alaire) est rempli d’hémolymphe et joue un rôle dans la stabilité du vol de l’insecte. Il est situé au 2/3 de l’aile. Le prolongement de la bande noire atteignant la marge arrière est un signe distinctif aidant à l’identification.

Image 3Corps:

Les adultes ont une structure en V sur le thorax. Chaque segment de l’abdomen possède deux taches blanchâtres triangulaires (une de chaque côté) qui ne se rencontrent pas sur la ligne médiane. Les taches sont bordées de rouge. Le motif central est un triangle inversé brun foncé. Présence d’empobium (épine entre les griffes) et pas de pulvilles (appendice mou entre les griffes). Antennes comptant 14 articles. Longueur du corps d’au moins 38 mm, envergure des ailes de 80 mm et  longueur des pattes de près de 100 mm. Ils n’ont pas d’ocelles.

Image 4Image 5

Mâle:

Palpes bruns à peine plus longs que la tête. Abdomen terminé par 2 cerques. Tête blanche avec une bande fauve sur chaque côté des yeux, qui sont de couleur bronze.

Femelle:

Abdomen de la femelle terminé en pointe.

Écologie

Les larves se trouvent dans le sol des berges marécageuses et l’imago dans les biotopes humides; ils peuvent être trouvés sur la végétation à proximité des zones humides où se trouvent les larves. Les adultes sont attirés par la lumière artificielle. Les larves se nourrissent de détritus et de racine en plus de petits insectes aquatiques. Le cycle biologique est d’une génération par année. Les adultes émergent de la mi-août à la mi-octobre et s’accouplent dès l’émergence. Les femelles pondent leurs œufs, qui sont particulièrement vulnérables à la sécheresse, dans les sols humides et les vases des zones d’eau douce. Les larves s’alimentent des résidus et racines des plantes, avant d’hiberner dans les 3 premiers cm du sol. Reprise de l’activité des larves au printemps, dès que le sol atteint 2 °C. C’est au printemps que les larves prennent 90 % de leur poids entre le mois d’avril et la mi-juin.  Les larves arrêtent de s’alimenter vers la mi-juin et passeront l’été en diapause jusqu’à la fin juillet. Ses prédateurs sont des oiseaux et des mammifères (raton-laveur et moufette entre autres) en plus de bactéries, champignons et nématodes.

Fait intéressant, P. albivitta est l’une des plus grandes espèces de mouches dans le nord des États-Unis et au Canada, l’autre étant Tipula abdominalis.  On la retrouve aussi en Europe.

RÉFÉRENCES

Yeates D.K et al. (2007), Phylogeny and systematics of Diptera: Two decades of progress and prospects. Zootaxa 1668: 565-590.

Stephen A. Marshall (2012), Flies The Natural History & Diversity of Diptera, Firefly books.