Collaboration Québec-Wallonie

Collaboration Québec-Wallonie

En moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 75% en Europe. Récemment une synthèse de 73 études dans le monde illustre la réduction inquiétante de diversité de l’entomofaune: en effet, 50 % des espèces sont considérées en réduction et un tiers en danger d’extinction.

Cependant, si certaines espèces emblématiques sont étudiées, aucune étude n’a été menée sur le déclin possible des populations d’insectes au Québec. Avec le soutien financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, nous avons entamé un projet de démarrage pour étudier la diversité et l’abondance des insectes à travers le temps.

Piège Malaise au Jardin botanique de Montréal

Ce projet est une collaboration entre une équipe Montréalaise, composée de la Collection entomologique Ouellet-Robert de l’Université de Montréal et l’Insectarium de Montréal, et une équipe Wallonne, composée du Conservatoire Jean Leclercq de l’Université de Liège et l’Insectarium Hexapoda.

Frédéric Francis et le piège aspirateur à Waremme

Deux paires de pièges identiques, un piège Malaise et un piège aspirateur, sont placées dans le Jardin botanique de Montréal et l’Insectarium Hexapoda. Les prélèvements sont collectés à chaque semaine, les spécimens triés, préparés, et identifiés, et leurs données enregistrées. Avec ces données, nous cherchons à surveiller le flux des populations d’insectes à travers le temps, c’est à dire à travers les saisons et les années, et ceci en comparant les tendances sur deux continents.

Des mises à jour seront postées ici et publiées sur la page FaceBook de la Collection Ouellet-Robert.

S’il vous plaît contactez-nous si vous voulez participer à ce projet intéressant et important!

À Montréal: Colin.Favret@umontreal.ca

À Waremme: [adresse mél]