Aeshna constricta Say 1839

Aeshna constricta Say 1839

l’æschne constrictor

Par Krystal HASEL et Lynn MEGARBANÉ (édité par Elise ST-PIERRE)

Texte et images ©2014 CC BY-SA 4.0, les auteurs

Odonate1Le spécimen a été capturé à la Station de
Biologie des Laurentides le 6 Septembre 2013

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Division Palaeoptera
Ordre Odonata
Sous-ordre Anisoptera
Famille Aeshnidae
Genre Aeshna
Espèce Aeshna constricta

Les Odonates, terme dérivé du nom scientifique Odonata crée par Fabricius en 1793, signifie en grec « mandibules munies de dents » et désigne l’ordre des Libellules qui représente pour les naturalistes, un important groupe d’insectes à découvrir.  Ils sont souvent étudiés dans leur milieu naturel durant le jour ou au crépuscule et sont faciles à observer en raison de leur grande taille et leur corps très colorés et protubérants. Au Québec, on retrouve deux sous-ordres des Odonata, soit les Zygoptera et les Anisoptera qui signifient respectivement « joindre des ailes » et « ailes inégales » (Pilon et Lagacé, 1998). Parmi les Anisoptera, on retrouve la famille des Aeshnidae, le genre Aeshna et l’espèce qu’on étudie Aeshna constricta Say, 1839.

 Biologie générale

L’abondance des odonates sur les divers territoires varie en fonction de leur comportement, leur biologie ainsi que leur saison de vol (Perron et al.). Groupe d’insectes prédateurs autant au stade larvaire qu’adultes, ils représentent un élément important de la chaine alimentaire. Ils sont carnivores et attrapent leurs proies au-dessus des étangs, des lacs et de ruisseaux  (Wisconsin Aquatic and Terrestrial Resources Inventory). Aeshna constricta est un des grands prédateurs aquatiques avec les espèces Anax junius et Aeshna interrupta (Schultz, 2009). Dû à leur diversité et leur nombre dans certaines régions, ils accomplissent leur cycle vital dans les régions humides semi-inondées et sont indicateurs de l’excellence de la qualité biologique du milieu. Les odonates à l’état larvaire durent plus longtemps que l’état adulte et leur métamorphose se fait en une saison, mais des fois prennent plusieurs années, dépendamment de l’espèce et de la température des eaux. Les deux espèces Aeshna constricta et Aeshna interrupta passent deux ou plusieurs hivers au stade larvaire et nécessitent donc des habitats dans des marécages profonds et régulièrement inondés (Schultz, 2009). Plus particulièrement, les recherches effectuées au Québec par Pilon et Lagacé (1998) ont démontré une saison de vols spécifique pour les diverses espèces odonates, d’où la probabilité de les capturer à diverses périodes.  En général, la saison s’étend de la mi-mai à la mi-novembre, mais contrairement à la généralité, Aeshna constricta est une des espèces qui présente une activité de vol plus longue à l’automne qui s’étend du mois d’août jusqu’au début du mois d’octobre (Perron et Ruel, 2002)(Voir tableau II). Enfin une des particularités physiologiques des femelles de l’espèce Aeshna constricta est qu’elles possèdent un ovipositeur aidant à pondre leurs œufs sur des plantes aquatiques (Cannings, 2002).

La distribution de l’espèce

Odonate 2L’hémisphère nord de la Terre se divise en une région arctique et une région subarctique qui se subdivise en une zone paléarctique et une zone néarctique. Cette dernière appartient à la région arctique qu’on nomme « Le Nouveau-Monde » soit l’Amérique du Nord où l’on retrouve une petite diversité d’Odonate. En effet, parmi les espèces habitant cette zone tempérée froide (holarctique) l’espèce Aeshna constricta a été retrouvée au Canada (Québec, Île-du-Prince-Édouard) et aux États-Unis (Utah, Illinois, Connecticut, New Hampshire) (Figure 1). Cette espèce fréquente plusieurs biotopes, mais surtout des étangs (Pilon et Lagacé, 1998) et des marais (Hilton, 1987). Une étude approfondie sur l’odonatofaune du parc national de la Yamaska a été réalisée entre 2002 et 2004, du printemps jusqu’à l’automne, afin de répertorier la grande diversité des odonates dans un espace aussi restreint dépendamment de leur saison de vol. Suite aux résultats, Aeshna constricta a été retrouvée dans le réservoir Choinière de la rivière Yamaska Nord, dans l’étang à castor présentant une surface d’eau suffisamment dégagée et dans les marais au nord du réservoir dans les milieux forestiers mixtes (Perron et al.). L’espèce a également été retrouvée dans quelques secteurs du sud du Québec, soit dans la région du Mont Pinacle (Legault, 1975 et 1977) et dans le secteur de Granby au Lac Boivin (Legault, 1979) ; mais leur diversité reste tout de même inférieure à celle présente au parc national de la Yamaska. Les recherches effectuées par l’entomologiste Raymond Hutchison entre les mois de juillet à septembre ont également signalé la présence de plusieurs espèces d’Aeshna à l’état adulte près des rives de l’Outaouais (Hutchison, 2011).

la morphologie

Odonate 3L’espèce Aeshna constricta a une taille qui varie en moyenne entre 2,7 et 2,8 pouces  (Wisconsin Aquatic and Terrestrial Resources Inventory). Elle possède en général un thorax brun ou noir avec des tâches brunes, vertes ou jaunes et des segments abdominaux avec une seule carène de chaque côté.  Le prothorax est muni de deux bandes latérales dont la première est large et non recourbée deux fois, alors que la bande postérieure présente une projection vers le bas dans la partie supérieur (Pilon et Lagacé, 1998). Souvent, on les différencie de l’espèce Aeshna canadensis par l’absence d’une tache jaune arrondie et bien délimitée entre les deux bandes latérales. Les taches abdominales chez les mâles sont typiquement bleues alors que chez les femelles les taches peuvent être bleues, vertes, ou jaunes. Contrairement aux mâles, les femelles ont le 9e segment de l’abdomen plus large que le 8e  (Wisconsin Aquatic and Terrestrial Resources Inventory). De plus la tête, de couleur verte pâle, est globuleuse et possède des yeux composés contigus. Le front porte distinctivement une marque en forme de T, autrement nommé le «T-spot» (Cannings, 2002). La bande frontoclypéale (suture en dessous du front) est mince et brunâtre ou de même couleur que le front et que le clypeus.

Odonate 4Aeshna constricta possède deux paires d’ailes de longueur supérieure à 40 mm qui sont rattachées au mésothorax et au métathorax dont chacune possède un stigmate. Une des façons de les distinguer des espèces de Zygoptera est d’analyser la forme des ailes antérieures et postérieures qui sont de forme nettement différente chez les Anisoptera (antérieur supérieur à postérieur) (Pilon et Lagacé, 1998).

 

RÉFÉRENCES

Aeshna constricta. Encyclopedia of Life. [En ligne]. http://eol.org/pages/132067/overview (consulté le 29 octobre 2013)

Cannings, R. Electronic Atlas of the plants of British Columbia. Electronic Atlas of The Wildlife of British Columbia. [En ligne]. http://www.linnet.geog.ubc.ca/efauna/Atlas/Atlas.aspx?sciname=Aeshna%20constricta (consulté le 26 octobre, 2013)

Hilton, D.F.J. 1987. Aquatic insects of peatlands and marshes in Canada. Memoirs of the Entomological Society of Canada 140: 57-63.

Hutchinson, R.  2001. Les libellules (Odonata) des grandes rivières du sud du Québec, Biodiversity,2:2, 9-16, [En ligne]. http://dx.doi.org/10.1080/14888386.2001.9712542 (consulté le 27 octobre 2013)

Legault, J. 1975. Les Odonates de la région du mont Pinacle, sud du Québec. Cordulia, 1 : 121-123

Legault, J. 1977. Liste de contrôle préliminaire des Odonates de la région du mont Pinacle, sud du Québec. Cordulia, 3 : 76-78

Legault, J. 1979. Liste préliminaire des Odonates du lac Boivin, Granby (Shefford), Québec. Fabreries, 6 : 73

Pilon, J.-G. et D. Lagacé, 1998. Les Odonates du Québec. Entomofaune du Québec (EQ) inc., Chicoutimi, Québec. 367p

Perron, J.M, Jobin, L.-J. et Mochon, A. 2005. Odonatofaune du parc national de la Yamaska, division de recensement de Shefford, Québec. Le Naturaliste canadien, 129 (2) : 17-25 [En ligne]. http://www.provancher.qc.ca/upload/file/129_2%20p%2017-25.pdf (consulté le 25 octobre 2013)

Perron, J.M et Y.Ruel. 2002. Saison de vol des Odonates du territoire du marais Léon-Provancher, Neuville, division de recensement de Portneuf (Québec). Le Naturaliste canadien, 126 (2) : 13-17 [En ligne]. http://www.provancher.qc.ca/upload/file/126_2%20p%2013-17.pdf (consulté le 26 octobre 2013)

Schultz, T.D. 2009 Diversity and Habitats of a Prairie Assemblage of Odonata at Lostwood National Wildlife Refuge, North Dakota. Journal of the Kansas Entomological Society 82(1):91-102. 2009 [En ligne]. http://dx.doi.org/10.2317/JKES803.24.1 (consulté le 25 octobre 2013)

U.S. States and Canadian Provinces – Aeshna constricta.  Encyclopedia of Life. [En ligne]. <http://eol.org/data_objects/14877572>. (consulté le 27 octobre 2013)

Wisconsin Odonata Survey: Aeshna constricta. Wisconsin Aquatic and Terrestrial Resources Inventory. [En ligne]. http://wiatri.net/inventory/odonata/SpeciesAccounts/SpeciesDetail.cfm?TaxaID=3 (consulté le 24 octobre 2013)